Culture

Gebuertsdag vum eelste Kino zu Lëtzebuerg

Rita Biga
Rita Biga

Le cinéma d’Echternach, la ville au passé cinématographique le plus ancien du pays, fête son anniversaire.

près la vague de fermetures de salles de cinéma dans le pays pendant les années 1980, des cinéphiles epternaciens sous la présidence de Michel Kneip prirent l’initiative de relancer l’offre culturelle cinématographique locale en fondant Ciné Sura a.s.b.l.
Après le succès initial, le nombre des visiteurs baissa cependant au point de menacer de mener, vers 2000, à la dissolution du comité et à la cessation des activités. Toutefois, d’autres amateurs du 7e art gardèrent la foi. Un nouveau comité reprit le flambeau sous la direction de Michael Dohrmann, lequel venait de s’installer à Echternach après avoir été pendant vingt ans propriétaire et exploitant de salles de cinémas en Allemagne. Dès la première année de la reprise (2005), la salle connut une augmentation de 10 % de visiteurs, plus que tous les autres cinémas du pays.

Aujourd’hui, les membres de Ciné Sura peuvent à juste titre se féliciter de leur petite salle indépendante qui programme jusqu’à dix titres différents par semaine, proposant des films à grand spectacle, du cinéma pour enfants et des films d’art et d’essai. Le programme riche et varié peut se consulter via la presse imprimée, mais aussi via le site : www.cinesura.lu et Facebook.

Depuis 2011, la salle est équipée selon les derniers standards en matière de projection et de sonorisation. Les films récents sont projetés en haute définition et, compte tenu du mode de production, également en trois dimensions. Une partie de ces investissements techniques a été prise en charge, comme pour l’ensemble du pays, par le Ministère de la Culture, ainsi que par Ciné Sura.
C’est aussi le moment de remercier l’Administration communale d’Echternach pour son soutien annuel. Étant donné la diminution des collaborateurs bénévoles, ces subsides nous ont permis d’engager deux employés qui nous permettent de gérer le cinéma et de continuer à diversifier notre offre.
Entre-temps la salle accueille bon an mal entre 10.000 et 15.000 visiteurs.

Du 14 au 20 novembre 2016, Ciné Sura fête ses vingt-cinq ans.

Programme du 25e anniversaire:

  • Pendant la semaine du 14 au 20 novembre, le prix d’entrée de tous les films – y compris en 3 D – sera de 5 €.
  • Mercredi 15 novembre à 18 h., les Amitiés françaises présentent une soirée française avec deux films (comédies) et buffet durant la pause !
  • Jeudi 17 novembre à 18 h., KKK / MEC présentent une soirée à thème avec deux films et buffet durant la pause !
  • Dimanche 20 novembre à 16 h., l’École de musique d’Echternach, sous la direction de Marc Demuth, présente un film muet avec accompagnement en direct par les élèves musiciens d’Echternach.
  • Dimanche 20 novembre auront lieu les festivités officielles du 25e anniversaire de Ciné Sura Echternach:
  • 17 h. 30 : Conférence-projection par le professeur Frank Wilhelm sur l’histoire du cinéma dans le Grand-Duché et à Echternach
  • 18 h. 30 : Allocution du président fondateur de Ciné Sura a.s.b.l., Michel Kneip
  • 18 h. 45 : Allocution du président actuel, Michael Battenberg


Comments powered by Talkyard.